Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilles de Laeti Coeurs
26 août 2014

Mimie la nuit

 Sommeil

 

Pourquoi ce titre si mysterieux?

Je vous explique, notre puce de 2ans se réveille très souvent la nuit et cela peut aller jusqu'à 4/5 fois dans la même nuit autant dire que nerveusement et physiquement la fatigue se fait sentir. Bah oui on a beau être super maman, la fatigue est notre faiblesse, et on est bien plus forte quand on est reposée!!

Elle n'a jamais vraiment bien dormie, bien sûr elle a eu des periodes ou elle dormait super, mais il y en a eu plus ou elle dormait mal. On ne peut pas vraiment parler de terreurs nocturnes car elle se réveille vraiment et parfois éssaie même de se faufiler dans notre lit, la chipie!

Du coup nous pensons à des cauchemards et comme elle ne sait pas encore les exprimer, on ne peut pas vraiment savoir.

Donc nous avons décidé, enfin, d'y remédier et de voir comment elle réagit en fonction de ce que l'on fait ou non. Hier elle a repris le chemin de la crêche, ou elles nous on fait remarquer que si elle se relevait plusieurs fois par nuit c'est sûrement car elle avait peur de se rendormir, bah oui ça parrait logique, on n'y avait même pas pensé.

Je noterai donc chaque jour de cette semaine, les détails de ce qui ce sera passé, avant et pendant la nuit, histoire de nous "analyse" mais aussi pourquoi pas avoir des conseils d'internautes concernés par ce souci, et puis ci celà peut en aider d'autre alors tant mieux.

Jour 1:

Sachant cela j'ai pris du temps pour la coucher (plus que d'habitude, ne croyez pas que je la jette dans son lit d'ordinaire), nous avons lu une histoire, (en faisant en sorte que les ainés ne trainent pas dans les parrages), je lui ai dit et re-dit que si elle avait peur dans la nuit qu'elle n'avait qu'à m'appeler et que je viendrai la voir pour la rassurer. je lui ai fait des bisous, calins sans pour autant que cela dure des heures histoire qu'elle ne se joue pas de la situation.

Et là, vous êtes tous devant votre pc à vouloir connaitre la suite, hein ^^

Déjà, elle ne s'est pas relevé après le coucher car souvent elle se relève car elle voit son frère et sa soeur (qui partage sa chambre) qui ne sont pas couchés, peut-être aussi que sa journée a été fatigante (malgré les 2heures de sieste à la crêche). 

Comme d'habitude j'ai allumé la veilleuse.

Donc elle s'est éveillée aux alentours de 2h/2h30 du matin, j'y suis allée, lui ai donné son bib d'eau (oui elle boit beaucoup la nuit, mais faut dire qu'il fait chaud sur la côte), et contrairement à d'habitude j'ai attendu qu'elle ait fini de boire, et quelle se blotisse dans ses draps (oui paradox, il fait chaud mais elle aime dormir avec quelque chose sur elle) et je suis ressortie de la chambre.

ET elle ne s'est plus réveillée par la suite, ajoutez à cela que bébé ait fait sa nuit complète aussi, c'est presque comme une grasse mat pour moi, si si, je vous jure.

Bon on ne va pas crier victoire trop vite, hein, mais bon ça laisse de l'espoir pour la suite et rendez-vous demain pour la suite des avantures de Mimie la nuit.

 

Jour 2:

Il se trouve qu'hier nous avons mangé tard du coup, Mimie à été couché un peu plus tard que d'habitude, à 21h contre 20h environs habituellement.

Nous avons gardé le même rituel du coucher sauf que nous avons remplacé l'histoire par une chanson, avec toujours calins et bisous, des incontournables.

Elle s'est relevée 2 fois avant de dormir; la première car sa soeur s'est relevée et la seconde car nous avions oublié le bibi d'eau, elle n'a pas rechigné pour retourner au lit donc je considère que le coucher à été ok.

Pour la nuit, il a fallu que je descende 1 fois (nous sommes en duplex) car elle n'avait plus d'eau, sur les coups de 00h30, j'en ai profité pour changer sa couche car à l'allure ou elle descends ses biberons d'eau, sa couche est vite pleine et c'est mieux si on veut éviter que le matin elle soit trempée (le lit aussi par la même occasion.

Voilà on est sur la bonne voie.

 

Jour 3:

Mercredi soir c'est papa qui a couché les enfants et qui leur a raconté l'histoire, d'habord les filles et ensuite les garçons, enfin le grand car bébé dormait déjà. Mais il avait oublié le bibi d'eau et surtout on avait perdu la tutute de Mlle Mimie, du coup elle s'est relevé plusieurs fois, jusqu'à ce qu'on retrouve le dit tutute dans un coffre à jouet, ouf.

Elle n'a eu qu'un réveil dans la nuit, contrairement à bébé qui lui en a eu plusieurs entre 00h et 00h30, parce qu'elle voulait de l'eau. Qu'est-ce qu'elle peut boire cette petite. 

Pour éviter l'inondation dans le lit, j'ai changé la couche, il était temps, ensuite elle s'est rendormie tranquillement jusqu'à 6h20, heure du réveil pour la crêche.

 

Jour 4:

Hier, nous avons gardé le rituel, histoire, calins, bisous, bibi d'eau et tout s'est très bien passé. 

Elle s'est réveillé vers 00h, 15 minutes après que moi je me sois couchée, car elle avait perdue tétine. Je lui retrouve sous le lit et hop elle se blottit dans ses draps pour se rendormir.

20 minutes plus tard, je l'entends se lever, je descend et la vois à terre dans le couloir, elle a buté contre le robot aspirateur (un de mes meilleurs copains ^^) mais ne pleure pas et attend que je la relève elle a son bibi vide à la main et me dit "maman baboire".

Elle se recouche et je remets de l'eau dans ce bibi, (si petit). En voyant qu'elle le vide entièrement (près de 150ml) je décide d'aller chercher un bibi plus grand, histoire qu'elle ne réclame pas toute les secondes. Vous vous doutez bien que comme toutes les nuits ces derniers temps, je change la couche qui n'attendait que ça.

Puis silence radio et dodo jusque 6h30 pour bibi de bébé pour moi et 7h15 pour Mimie qui en profite pour réveiller sa soeur.

Je pense que les levers la nuits sont finis (je parle de ceux ou elle nous rejoins dans le lit) et que nous allons devoir nous penchez sur le "pourquoi tant d'eau?"

 

Jour 5 et suivants:

Youpi Victoire Mimie ne se réveille plus la nuit, même pour son bibi d'eau, enfin ça fait 2/3 jours ou elle ne le réclame pas et voilà une maman reposée qui peut attaquer la rentrée sereinement. Biensûr, il y aura des nuits avec et des nuits sans comme chaque enfants mais je suis contente d'avoir réussit à la rassurer, il n'y a pas de pleurs pour se coucher et ça c'est ce qui a de mieux pour commencer la nuit car même pour les adultes s'endormir alors qu'on vient de pleurer c'est affreux, on ne dort finalement pas si bien.

Merci d'avoir suivi la semaine de Mimie, et à bientôt pour Mimie va au pot ( c'est pas enccore maintenant hein)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les bidouilles de Laeti Coeurs
Archives
Publicité